Explication

Selon nous, il n'a pas de sens d'isoler, s'il peut pleuvoir à l'intérieur et que l'isolation est humide, ou en l'absence d'étanchéité à l'air, ce qui peut provoquer des dégâts au bâtiment et faire fuir l'air chaud par les fentes.

 

Il est donc important de tenir compte de l'intégration de l'isolation et de l'étanchéité à l'air, au vent et à la plui dès le concept, et tendre à la minimalisation des noeuds de construction. De meilleures connaissances de la part de tous les acteurs du secteur de la construction (groupements d'intérêts, prescripteurs, entrepreneurs, contrôleur et maîtres d'oeuvre) assure une meilleure coordination et une meilleure pratique de construction.

 

Rien n'est plus frustrant lorsque plans et exécutions sont difficiles à concilier, ou lorsqu'un entrepreneur coupe des membrances d'étanchéité d'attente parce qu'il croit qu'il s'agit d'une mauvaise exécution d'un autre entrepreneur.

 

Surenchère en matière d'isolation ?

 

Isolation de murs creux, isoler de l'intérieur, isoler par l'extérieur, toitures en pente, toitures plates, toitures chaudes, toitures inversées, toitures compactes, toits sarking, matériaux super isolants, PUR, PIR, cellulose, fibre de verre, laine de roche, fibre de bois, laine de mouton... Le marché de l'isolation est devenu un marché en pleine expansion où cela devient extrêmement difficile de rester à l'essentiel.

 

Quel que soit le matériau d'isolation avec lequel vous travaillez, il est fort important de respecter scrupuleusement les consignes de mises en oeuvre et bien choisir le matériau en fonction de votre application. Tous les matériaux ne sont pas universels, et si mal placé, aucun n'est adéquat.

 

Quelques principes généraux

 

- Assurez-vous que votre construction puisse sécher à l'extérieur. Choisissez donc une étanchéité au vent et à la plui ouverte à la vapeur.

 

- Evitez un espace ouvert entre l'isolation et la couche étanche à l'air.

 

- Etudiez la fonction de l'espace : faut-il isoler le toît, ou le plancher de grenier est-il suffisant ?

 

- Chaque fente est néfaste.

vague-bas

template-joomspirit